Le marquage sur textile

Quel marquage choisir ?

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le marquage textile.

Le flex :

S’applique avec une matière plastifiée et découpée par système de presse. Il s’utilise pour les images, les logos ainsi que la typographie. Son pouvoir couvrant est élevé, il est aussi résistant si lavage à 30° à l’envers. Coût faible.

Le flocage :

Il s’applique avec des fibres synthétiques ou naturelles, préalablement encollées. Le flocage opère pour les logos, la typographie et les images sans dégradé. Son rendu est précis, et résistant si le textile floqué est lavé à 30° à l’envers. Coût faible.

Photo illustrant article marquage textile serigraphie

La sérigraphie :

Cette technique s’applique avec un pochoir, une couleur à la fois. La sérigraphie agit pour les logos, la typographie mais aussi pour les images sans dégradé. Elle est résistante et donne un excellent rendu. Coût faible.

Illustration article sur marquage textile, la sublimation

La sublimation :

S’applique par encre chauffée venant s’intégrer dans le support (uniquement sur du blanc). Elle est utilisée pour les logos, les images ainsi que la typographie.  La sublimation est caractérisée comme « l’ultra HD de la personnalisation », grâce à son rendu très précis au niveau des détails. Concernant le coût, il est estimé comme bon rapport qualité / prix

La broderie :

Cette technique s’applique avec une machine dotée de plusieurs aiguilles (une aiguille par couleur de fil). La broderie est principalement choisie pour la typographie, mais les logos peuvent également être brodés. Elle résiste dans le temps, et représente une haute valeur perçue. Son coût est élevé.